Do you Spotify?

14 04 2009

Non, ce n’est pas le chien du Dr Spock!

Après Deezer, last.fm, MusicMe et tant d’autres, voici Spotify, la nouvelle plateforme d’écoute musicale gratuite (et légale!).
Pour ce qui est du business model, rien de neuf sous le soleil, c’est encore une fois sur la pub que comptent Martin Lorenson et Daniel Ek, les deux Suédois à l’origine du projet.

Vous me demanderez: Mais alors, quel est l’intérêt de cette nouvelle plateforme puisqu’il en existe déjà tant d’autres?

spotify

Raison n°1: le look. C’est peut être secondaire, mais tous ceux qui sont accros au design d’Apple et de iTunes devraient être contents de voir l’interface de Spotify, tout en sobriété.

Raison n°2: la réelle qualité d’écoute. Cette fois ci, ce sont les mélomanes qui vont être contents. En effet, la compression est de 160 kbps/s contre 128 kbps/s voire 96 kbps/s chez certains concurrents.

Raison n°3: la réactivité. L’idée à l’origine du projet est le partage de la bande passante, qui coûte si cher, entre Spotify et son utilisateur. Quelle que soit votre requête, la rapidité de navigation est vraiment supérieures aux autres interfaces, et vous donne l’impression que les fichiers de musique sont dans votre propre disque dur.

Bien entendu, Spotify est compatible Mac et PC.

Pour ce qui est des contenus, pas d’inquiétude, des accords ont été signés avec les quatre grandes majors de la musique et des producteurs indépendants.

Le succès ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, car, six mois seulement après son lancement, Spotify a déjà recruté plus d’un million d’utilisateurs!

En France, il n’est pour le moment possible de l’utiliser que sur invitation…avant sa sortie officielle dans quelques mois…Pour ceux qui voudraient l’essayer dès aujourd’hui, n’hésitez pas à m’écrire, j’offre une invitation aux 10 premiers.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :